Illuminez votre intérieur grâce aux nombreux modèles de lampes, suspensions, lustres, appliques, et créez une ambiance personnalisée et chaleureuse. Les luminaires se déclinent dans des formes, matières et couleurs originales pour toutes les pièces de la maison, sans exception. Cependant, à chaque pièce correspond sa luminosité plus ou moins intense, selon l’effet recherché. Voyons les différents types de luminaires et leurs caractéristiques. Après notre article sur les 10 astuces pour donner de la chaleur à votre habitat, retrouvez ici les tendances au niveau des lampes :

La lumière artificielle et la tendance déco

01

kloxklox_com / Pixabay 

Les luminaires révolutionnent le monde de la décoration autant dans ces multiples styles proposés que dans la fonctionnalité dont ils disposent. Il n’est pas toujours évident de choisir le bon éclairage pour une pièce, seule l’ambiance que vous souhaitez obtenir, compte. L’accent est donné pour les objets lumineux, très tendance qui s’intègre parfaitement à tous les styles de déco.  L’éclairage influence notre perception de l’espace, il peut animer des volumes, créer des ambiances, jouer avec les couleurs et mettre des éléments en valeur.

La lampe

La lampe reste la solution idéale pour un éclairage d’appoint, posée sur une console à l’entrée ou sur une table de chevet, elle crée une atmosphère douce et diffuse. Un choix judicieux, la lampe s’adapte au style rétro, design, baroque, ethnique ou moderne avec des modèles fins, larges, courts ou tout en hauteur. La lampe est nécessaire en guise d’éclairage secondaire pour le bien-être qu’elle diffuse, à poser sur un support ou sur pied dans les coins de la pièce. La lampe est préconisée pour le salon, le bureau, la salle à manger et la chambre.

La suspension

La lumière recherchée pour une cuisine est différente des autres pièces de la maison, car le côté fonctionnel de la cuisine nécessite un éclairage fonctionnel au niveau des zones de travail et de repas. La suspension au centre d’une cuisine offre un éclairage général suffisant pour les repas, mais n’ayez pas peur de multiplier les points lumineux. Plus la suspension est haute et plus elle diffusera sa lumière de manière générale et plus elle est basse, plus l’éclairage sera précis et localisé.

Les luminaires modulables

Les tonalités d’éclairage se modulent au gré de vos envies pour créer des ambiances électriques ou intimes, un simple frappement de main éclairera votre intérieur de façon simultanée. Une seule source de lumière est rarement suffisante pour les tâches quotidiennes et associer un éclairage indirect modifiera l’ambiance pour vous permettre des moments de repos. L’éclairage peut ainsi être direct, indirect, diffus et mixte. Par exemple, vous pouvez trouver chez Fabbian sur leur site Lampcommerce plusieurs lampes de qualité.

Lumière et humeur

Un faible éclairage pendant la journée de travail augmente la production de mélatonine et occasionne fatigue et léthargie voire même parfois, des cas de déprime. Toutefois, il n’est pas possible de profiter du soleil ou de la lumière en permanence, d’où l’importance de bien choisir les ampoules et l’endroit idéal qui recevra la lumière. Lisez cet article sur les principes de base de l’éclairage.

03

Unsplash/ Pixabay 

Si vous possédez des meubles imposants et hauts en les disposant près d’une fenêtre ou d’une source de lumière artificielle, la pièce paraîtra moins encombrée. Les tendances design du moment en matière de lumière dans votre intérieur sont aussi dans des meubles lumineux semi-translucides équipés de LED de couleurs, leur coût est néanmoins, élevé.