pics

Les inconvénients de l’auto construction

Vous envisagez d’agrandir votre maison et de réaliser une extension par auto-construction, même pas peur ! pour cette réalisation, deux options : Vous avez les compétences et la motivation nécessaires pour vous lancer dans ce chantier et réaliser tout seul vos travaux avec quelques amis peut-être, qui peuvent vous aider. La seconde option, vous ne connaissez pas grand-chose aux travaux de maçonnerie et vous n’êtes pas en mesure d’assurer seul le déroulement, dans ce cas, vous pouvez aussi confier une partie des travaux à un professionnel et réaliser une autre partie moins technique.

L’auto-construction peut représenter une solution économique agréable à partir du moment où il n’y aura aucun surcoût entraîné par des malfaçons qui vous coûterait plus cher à l’arrivée. C’est le risque de l’auto-construction, car une extension de A à Z implique qu’il faut maîtriser la conception (dessin), la maçonnerie pour le gros-œuvre, l’électricité, la plomberie pour tous les raccordements et toutes les finitions. Réaliser ces travaux d’extension nécessite de consacrer du temps pour éviter que cela ne dure trop longtemps, en général ces travaux se réalisent les week-ends ou après une journée de travail.

Les avantages de l’auto construction

L’auto-construction se développe petit à petit avec l’émergence de communautés qui partagent des conseils, des techniques particulières sur le web avec un résultat parfois troublant et proche d’un travail de professionnel. Si vous manquez d’expérience, vous allez prendre votre temps et toutes les précautions dans chacun de vos gestes et à chaque étape. L’essentiel réside dans l’économie que vous allez réaliser, de façon incontestable. Si vous n’avez aucune notion en maçonnerie, choisissez le bois, idéal pour l’auto-construction il s’adapte à tous les styles de maison, un matériau qui coûte moins cher et plus facile à manipuler. Les fabricants proposent des kits en bois à assembler pour plus de confort et de rapidité.