pics2

Pour construire une terrasse, plusieurs étapes sont nécessaires, nous allons nous intéresser à une construction de terrasse en bois, une réalisation qui peut être faite par vous-même à condition de bien respecter les étapes successives. Un travail qui ne demande pas plus d’une semaine si vous êtes bricoleur. Beaucoup de propriétaires se lancent dans ce genre de travaux pour aménager leur espace extérieur.

Préparer le plan

Même si vous n’êtes pas très bon en dessin, faites-vous aider pour mettre vos idées et vos envies en couleur avant de procéder à la construction. Cette première étape va vous permettre de voir plus clair sur la réalité de vos envies et sur les inconvénients que vous pouvez rencontrer comme le temps à consacrer et une estimation du budget.

Permis de construire ou autorisation

Pour vous permettre d’être tranquille renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles en matière de construction de terrasse, il est probable qu’une simple déclaration soit nécessaire, seule l’emprise au sol va déterminer le besoin d’un permis de construire ou d’une simple déclaration préalable.

Préparez le terrain

Si vous avez déjà préparé le terrain et que la zone réservée à la terrasse est sans complexité, cela ne doit pas vous prendre plus d’une demi-journée. Une belle construction démarre par la délimitation et le traçage de la terrasse à l’aide de piquets et de cordes. L’étape la plus importante dans la préparation du terrain, c’est d’obtenir une terrasse à niveau en égalisant avec un râteau pour éviter tout affaissement. Les terrassiers et les menuisiers estiment qu’il faut compter environ 40 centimètres pour l’épaisseur de fouille.

La pose du support

La construction de votre terrasse se réalise sur des parpaings, sur des plots ou sur une chape en béton qui serviront à supporter la terrasse en bois. Une étape essentielle pour soutenir votre terrasse et tout ce qui viendra dessus. Si vos compétences en maçonnerie sont limitées, faites appel à un artisan maçon pour réaliser ce support.
La dernière étape consiste à monter votre terrasse avec les découpes, la pose, le vissage et le décintrage des lames, dalles ou caillebotis en bois.