imag

Une maison basse consommation est une maison dont la consommation d’énergie est réduite au minimum, on l’appelle aussi maison BBC. Une économie d’énergie fiable, mais aussi écologique et confortable ce qui ne gâche rien. L’avenir nous promet de plus en plus de logements qui visent à respecter l’environnement en économisant sur nos factures, un enjeu qui démarre positivement.

Les avantages d’une maison basse consommation

Tout le monde sait aujourd’hui, qu’en réduisant le rejet des gaz carboniques l’atmosphère devient plus sain et donc, moins nuisible pour l’environnement. Le plus grand avantage réside dans l’économie d’énergie qui est faite en chauffant moins avec un confort thermique identique hiver comme été. Dans le cas d’une construction de maison neuve de basse consommation, l’exposition de celle-ci sera étudiée scrupuleusement pour un résultat optimum. Vous obtenez également un confort acoustique appréciable, les déperditions deviennent un mauvais souvenir ! Tous les équipements de votre maison, le chauffage, l’eau chaude fonctionnent avec cette énergie basse consommation pour répondre au nom de maison BBC.

L’aspect financier

L’aide de financement avec le prêt à taux zéro vous sera octroyée pour la construction ou la rénovation d’une maison à basse consommation ainsi que des aides supplémentaires qui dépendront des organismes bancaires (prêt EDF ou éco-vert). L’Etat vous fait bénéficier d’une exonération sur la taxe foncière à partir de 50 % et qui peut atteindre 100 % en fonction de votre construction. L’exonération prend fin l’année qui suit la fin des travaux de construction. Une maison BBC performante augmente sa valeur ajoutée et pour 2020 les maisons BBC produiront plus d’énergie qu’elles n’en consommeront.

La maison basse consommation doit être contrôlée pour être certifiée et même si votre maison a quelques années vous pouvez très bien la faire labéliser RT2012 par un établissement agréé par l’Etat en étant sûr qu’elle soit étanche et isolée. Les chiffres sont éloquents en matière d’économie, puisque l’on consomme 7 fois moins de chauffage et 2 fois moins d’eau chaude avec une maison BBC.