OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Élément indispensable de la toiture, la charpente constitue le squelette d’une toiture qui soutient l’ensemble de la couverture. Si le choix d’une charpente en bois semble tout indiqué grâce à ses nombreux atouts, il faut cependant savoir faire la différence entre une charpente en bois traditionnelle et une charpente en bois industrielle.

Pourquoi une charpente en bois ?

Opter pour une charpente en bois pour soutenir l’ensemble de la couverture de sa toiture est un choix plus que judicieux, car elle présente de nombreux avantages. En effet, ce n’est pas un hasard si elle figure actuellement parmi les types de charpente les plus répandus. Outre son prix accessible et son rapport qualité/prix excellent, elle est aussi appréciée pour son efficacité, sa solidité et sa longévité. Solution parfaitement maîtrisée par de nombreux artisans charpentiers, elle s’adapte à un grand nombre d’architectures et de types de toitures.

Idéal pour les combles habitables avec les poutres apparentes, une charpente en bois donne un côté plus accueillant et plus chaleureux que les autres types de charpentes. Il est à noter que pour rendre des combles habitables, il faudra accompagner l’aménagement de la charpente en bois par des travaux d’isolation de toiture. Pour cela, vous pouvez utiliser des isolants naturels à base de bois comme la fibre de bois sur ce site.

Tous les atouts de la charpente en bois proviennent en majeure partie des qualités étonnantes du bois qui est un matériau naturel écologique pouvant être traité pour être durable, plus résistant et adapté contre les incendies.

Charpente en bois traditionnelle ou industrielle ?

Avant de choisir sa charpente en bois, il faut tout d’abord définir ses besoins, son budget et les normes architecturales fixées par la région où se trouve le logement. Aussi, il est important de faire la différence entre une charpente en bois traditionnelle et une charpente en bois industrielle.
La charpente en bois traditionnelle désigne les structures de bois massif, souvent des résineux, supportés par les murs porteurs qui constituent des fermes de forme triangulaire. Adaptée aux toitures en pente, elle permet d’avoir des combles habitables d’une surface non négligeable, mais aussi de magnifiques plafonds à la française. Et le plus, c’est que ce type de charpente en bois a une bonne résistance au feu en cas d’incendie.

Son seul inconvénient reste son prix qui est particulièrement élevé contrairement à la charpente en bois industrielle qui est largement plus accessible. Constituée de bois de faible section et de métal, ce type de charpente en bois est fabriqué à la machine par triangulation et se compose d’un ensemble de fermes portées par un chaînage placé au-dessus des murs. Simple à installer et nécessitant peu de main-d’œuvre, la charpente en bois industrielle s’adapte facilement à toutes les formes. Par contre, elle ne permet pas de réaliser des combles habitables ni des plafonds très esthétiques.

la charpente en bois

OLYMPUS DIGITAL CAMERA