imag

Avant de se lancer dans des travaux de rénovation de maison ou d’appartement, il est impératif d’avoir une idée très précise des travaux à effectuer pour avoir les bons réflexes et ne pas faire de faux-pas. Renseignez-vous avant de réaliser les travaux en surfant sur internet et sur les forums, ce sont de bons indicateurs pour réussir votre projet de rénovation.

Faites une liste des travaux

Commencez par rédiger un cahier des charges pour vous donner une idée globale des travaux et des coûts qu’ils vont engendrer. Dans le cas d’une rénovation totale, vos priorités iront aux travaux de réfection de toit ou de charpente pour ensuite passer aux améliorations comme la cuisine à aménager ou la salle de bain et la dernière étape concerne les finitions (peinture, plâtre…) à entreprendre.

Préparez votre budget

Vous savez précisément quels sont vos travaux de rénovation à effectuer, il va donc falloir préparer votre budget convenablement. Si vous avez recours à des organismes financiers ou à votre banque, commencez les démarches rapidement pour éviter d’être bloqué le moment venu, n’hésitez pas à mettre 10 % de votre capital de côté pour les imprévus de dernière minute.

 Demande de devis

Servez-vous dans un premier temps du bouche-à-oreille et choisissez une entreprise générale du bâtiment pour ne pas avoir plusieurs interlocuteurs avec des artisans qui se connaissent et travaillent ensemble. Adressez-vous à un architecte spécialisé dans la rénovation et faites vos demandes de devis à plusieurs entreprises, au moins 3 en choisissant le devis maçon le plus détaillé qui vous semble les plus sérieux.

Renseignez-vous auprès des services municipaux pour vos travaux en cas de demande de permis de construire ou d’autorisation nécessaire à certaines réalisations. Ne partez pas en vacances pendant les travaux, l’idéal, c’est de se manifester une fois par jour pour vérifier l’avancement du chantier.