La rénovation de vieux meubles en bois est une excellente solution pour renouveler sa décoration au gré des tendances et à moindre coût. Le relooking n’a jamais autant fait parler de lui qu’en ce moment, la mode est au changement et au DIY pour du mobilier personnalisé et plein d’allure.

Conseils pour rénover ses vieux meubles en bois

Conseil 1

Pour rénover un meuble en bois de pin neuf qui ne correspond plus à vos goûts, il va falloir, commencer par un nettoyage avec de la lessive (saint marc) pour dépoussiérer suivi d’un léger ponçage afin d’éliminer le vernis. Utilisez du papier de verre grossier (n°5) pour démarrer et finissez avec le papier de verre le plus fin (00) si votre meuble est très abîmé ou recouvert d’une peinture épaisse. Attention n’utilisez pas de papier de verre si votre meuble est ciré, car il risque de s’encrasser très vite, privilégiez la laine d’acier avec le même principe de numéro élevé pour commencer en finissant par la laine la plus fine.

Conseil 2

Dans le cas d’un meuble en bois ancien ciré la première opération consiste à enlever la cire en totalité avec une laine d’acier sinon votre vernis ou peinture ne prendront pas et votre relooking risque d’être un échec. Il existe du décireur pour éliminer tous résidus de cire, mais il faut vraiment être en phase finale du travail et bien frotter le produit dans le sens des veines du bois pour obtenir un résultat satisfaisant.

Conseil 3

Pour un meuble en bois en bon état et proprement peint, il est tout à fait possible de peindre par-dessus en sachant qu’au préalable le meuble a été lessivé et parfaitement séché. Utilisez une peinture glycérophtalique spéciale restauration de meubles qui adhère rapidement et vieillit bien.

comment rénover un vieux meuble en bois

Conseils 4

Votre vieux meuble en bois dans la cuisine est une antiquité, mais vous ne pouvez pas vous en passer pour son côté fonctionnel, tellement utile, mais pas très joli ! La cuisine c’est l’endroit de la maison le plus accueillant et convivial et pour cette raison, rien de plus simple que de jouer avec les couleurs pour une seconde jeunesse. Une pièce qui coûte horriblement cher quand il s’agit de tout renouveler, en revanche repeindre ses placards en chêne, passés d’époque, est une solution idéale pour une métamorphose totale. Il existe également des planches de médium que l’on trouve facilement dans les magasins de bricolage, assez fines pour être collées sur d’anciennes façades, notamment des portes avec des moulures.