06

Vous prévoyez de vendre votre terrain ? Sachez que la rapidité de la vente et son prix dépendront de différents facteurs.

Ainsi, si vous avez un terrain à vendre dans le 17, vous devez prendre en compte sa configuration, sa superficie et son statut. L’intervention d’un professionnel est recommandée pour vous accompagner dans vos différentes démarches.

Quel type de terrain possédez-vous : constructible ou agricole ?

Le prix de votre terrain dépendra de cette réponse. La connaissance du statut de votre terrain est indispensable, puisque si vous disposez d’un terrain agricole, donc non constructible, son prix sera revu à la baisse. En revanche, si le terrain est constructible, vous profiterez d’un prix plus alléchant. Pour ce dernier, tout dépendra de la zone géographique où il se trouve.

Pour connaître le statut du terrain, je vous conseillerai de consulter à la mairie le POS (plan d’occupation des sols) et le PLU (plan local d’urbanisme). Ils définissent de manière précise et claire le zonage.

Recourir à un géomètre expert pour mesurer votre terrain

Avant de procéder à la vente, vous devez tout d’abord savoir précisément la superficie de votre terrain. Pour cela, il vous faudra contacter un géomètre expert.

Un relevé de la surface sera réalisé par ce professionnel. De plus, il tiendra compte du PLU/POS et de vos désirs. L’expert bornera ensuite le terrain pour permettre à l’acheteur de savoir les limites de la surface.

L’estimation de la valeur de votre terrain

Une fois le terrain borné, il est maintenant temps d’estimer sa valeur. Pour cela, il faudra prendre en compte différents éléments, dont la présence de servitudes privées, les possibilités de raccordement aux réseaux, la forme du terrain, la faisabilité d’un projet immobilier…

Pour l’estimation de la valeur de votre bien, l’idéal serait de demander les services d’un expert en la matière comme un notaire, un agent immobilier ou un spécialiste foncier.