Il n’existe rien de pire que de rentrer de vacances et de constater avec effroi que sa maison a été visitée ! Malheureusement, les chiffres sont éloquents puisque un cambriolage est commis toutes les 90 secondes en France, donc sécuriser sa maison ou son appartement est un point important à ne pas négliger. De multiples solutions existent pour permettre d’éviter toute intrusion, voyons lesquelles :

Les portes et les fenêtres

Les entrées principales et secondaires telles que les portes et fenêtres de votre logement doivent être contrôlées et renforcées si nécessaire. Si vous habitez une maison à étages le rez-de-chaussée reste plus vulnérable que les étages et l’idéal est d’opter pour une porte blindée et des fenêtres équipées de vitres anti-effractions. Beaucoup d’intrusions sont perpétrées à cause de négligences comme des fenêtres de toilettes ou de salle de bain restées ouvertes, il est préférable de contrôler deux fois et les barreaux sont une solution de protection efficace, sur les petites ouvertures sans volets.

La surveillance

La tranquillité d’esprit n’a pas de prix, mais sachez que la surveillance par la gendarmerie est un service gratuit qui demande une inscription en ligne ou en mairie avec vos dates d’absence et une personne à joindre en cas d’urgence. Des rondes régulières sont organisées et permettent de dissuader les rôdeurs.

Les serrures

Rien de plus simple pour s’introduire dans une habitation que de posséder les clés ou le code d’accès, le meilleur moyen pour que cela n’arrive pas, c’est de changer les serrures avant d’emménager pour être sûr que des doubles de clés ne soient pas dans des mains indélicates.

Les fils extérieurs apparents

Si vous possédez déjà un système d’alarme, vérifiez bien que les fils ne sont pas visibles et accessibles ce qui faciliterait l’intrusion d’un cambrioleur par le sabotage des câbles pour neutraliser votre alarme et votre téléphone.

Le système d’alarme

Faire le choix d’un système d’alarme performant reste la solution la plus efficace pour dormir tranquille. Malgré le nombre croissant de cambriolages, seulement 9 % de la population française déclare posséder un équipement pour sécuriser sa maison. Il existe de nombreux types de systèmes d’alarme à tous les prix, du système sonore aux transmissions téléphoniques en passant par le détecteur de mouvements. La méthode du système d’alarme a fait ses preuves et la simple vue de cet équipement dissuade toute personne mal intentionnée.